Labora

En dehors des offices, les moines s’adonnent au travail manuel : car, dit Benoît, c’est alors qu’ils seront vraiment moines, lorsqu’ils vivront du travail de leurs mains, à l’exemple de nos pères et des Apôtres (Règle de s. Benoît chp 6).

Le travail doit être organisé de telle sorte qu’il n’oblige pas les frères à sortir de la clôture du monastère : Le monastère doit, autant que possible, être disposé de telle sorte que l’on y trouve tout le nécessaire : de l’eau, un moulin, un jardin et des ateliers pour qu’on puisse pratiquer les divers métiers à l’intérieur de la clôture. De la sorte les moines n’auront pas besoin de se disperser au-dehors, ce qui n’est pas du tout avantageux pour leurs âmes. (Règle de s. Benoît chp 7).

DSCF3811

LA FERME

Sur les quarante hectares que nous cultivons, nous avons une ferme avec un troupeau d’une vingtaine de vaches laitières de deux races différentes : la Brune des Alpes et la Jersiaise. La situation géographique privilégiée au pied de la chaîne des Pyrénées offre…

LIRE LA SUITE

DSCF6158

LA FROMAGERIE

La fromagerie assure sur place la transformation du lait et fabrique des fromages à pâte pressée non cuite (la tomme) et à pâte molle (le Saint Paterne) ainsi que des pâtes lactiques (fromage blanc, égoutté «faisselle») et le beurre…

LIRE LA SUITE

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

LE POTAGER

Le potager et le verger permettent à la communauté de subvenir en grande partie à ses besoins en fruits et légumes toute au long de l’année : tomates, haricots verts, aubergines, melons, pastèques, bettraves, oignons, épinards, oseilles, poireaux, carottes…

LIRE LA SUITE

Labora confiture

LES PÂTISSERIES ET LES CONFITURES

Les moniales confectionnent, sous le patronage de Saint Honoré, des pains d’épices, spécialité de l’abbaye, ainsi que des cakes, meringues, sablés, madeleines, financiers et diamants. Dans la mesure de leur possibilité, elles utilisent leurs produits de la ferme tels que le beurre, les œufs…

LIRE LA SUITE

P5, labora6

LA RELIURE

L’atelier de reliure propose une large gamme de reliures et de restauration des livres anciens. Ce travail artisanal permet à notre Monastère de subvenir en partie à ses besoins & d’offrir à nos clients un savoir-faire de qualité et chargé de tradition.

LIRE LA SUITE

DSC04615

L’ATELIER D’ORNEMENTS

L’atelier de couture de l’abbaye confectionne des aubes, des ornements liturgiques sur commande (chasuble, chape…).

LIRE LA SUITE

Céramique 3

L’ATELIER DE CÉRAMIQUE

L’atelier de céramique de l’abbaye confectionne des santons, des crèches et des saints patrons.

LIRE LA SUITE