Les livres de l’abbaye

Un recueil de poèmes et de Hai-ku de sœur Immaculata.

Académie des jeux floraux – Prix Henri Fayolle 2016

Dans le silence, assidûment recherché, la beauté divine se révèle fugitivement au poète. Et le Verbe se fait silencieusement musique, pleine de charme.

« L’écho du passé frappe à la porte et je regarde la crête pour y puiser le souvenir Elle était là déjà la montagne de toute sa présence immense. Elle foisonnait d’appels De toutes parts s’y arrimaient nos rêves, notre destin. Il fallait avancer, grandir. Il le fallait comme pour élargir l’espace devant nos pas et l’horizon là bas n’avait de seuil que ce haut mur de la montagne. »

couverture-hymnaire-2014

Prose de sœur Immaculata.

Livre d’Heures est la suite du beau recueil Hymnaire des jours écrit par le même auteur.

 » Ce titre si évocateur fait penser aux miniatures qui marquent non seulement les heures mais les saisons, tant les deux sont liées. Livre d’Heures… Le monastère en sa totalité le devient dont la vie s’écoule telle les feuillets de ce beau livre en train de s’écrire pour l’éternité. Les heures y sont sacrées. Le cadran solaire participe de ce caractère, lui qui discrètement marque d’une ombre l’écoulement du temps.
Le clocher anime l’heure, il la proclame, il la tinte, il l’arrime au ciel. Ensemble, clocher et cadran nous font saisir le sens mystérieux et profond du temps.
Car peut-être que, comme l’écrit Angelus Silesius : « L’éternité ignore tout des années, des jours, des heures. Ah ! Que n’ai-je pas encore trouvé le Centre ? »

Page0004

Collection de Hai-Kai et de poèmes de sœur Immaculata

« Il ne se passe rien
sinon de la beauté
qui tombe
ici et là. »

Acheter le livre

Regards sur l'invisible

Regards sur l’invisible de sœur Immaculata

Regards sur l’Invisible réunit en une seule louange le fruit de méditations d’une communauté qui a délégué à son abbesse son propre message d’amour du Christ, le Christ de la crèche, puis celui déchirant, du Christ de l’agonie. Précieuse étoile que Mère Immaculata Astre, au nom prédestiné a, tel le Petit Prince, laissé choir.
Renée-Claudel-Nantet

Florilège de l'Invisible

Florilège de l’invisible de sœur Immaculata

Ce Florilège de l’Invisible, s’offre comme un recueil de poèmes « poème d’un cœur recueilli ». Nés de la lectio divina, lecture savoureuse et priante de l’Écriture Sainte, mûris dans la prière d’une moniale bénédictine et dans le jaillissement toujours vivant de la liturgie, ils savent passer les frontières et nous dire « l’Invisible du visible ».

 

Acheter le livre

Hymnaire

Prose de sœur Immaculata.

Hymnaire des jours est le fruit d’un regard attentif, heureux de reconnaître au fil des saisons et de l’année liturgique, les traces de Dieu dont la beauté guérit le monde. 

 

Acheter le livre