Chantier Avent 2011

La Gazette Ariègeoise, un an tout juste après la bénédiction de la première pierre, le 11 novembre 2010, publie un article de Monsieur Alain Clastres faisant le point sur le chantier :

“D’entrée, le chantier impressionne autant par la masse imposante de l’édifice que par le silence des ouvriers qui s’efforcent de déranger le moins possible la vie quotidienne des cinquante moniales du Pesquié. Il est vrai que le gros-oeuvre est terminé, réalisé par l’entreprise Martuchou d’Ax-les-Thermes. C’est la société RDM de Saint-Girons qui a pris le relais pour la pose de la charpente, pièce après pièce, et seule la perceuse vient par moments perturber la quiétude des lieux.”
Ces travaux s’éffectuent par étapes. La salle de conférence qui fait le lien entre l’église et la chapelle a déjà sa structure en lamellé-collé qui recevra une charpente traditionnelle: chevrons-volige isolant-tuiles. L’église par contre bénéficie des arcs entre lesquels sont posés les chevrons en douglas puis des panneaux isolants et un film étanche, un double litonnage et les tuiles. Le choix des tuiles a donné lieu à de mutiples réflexions. Finalement nous avons opté pour une tuile canal de rénovation posée sur des tuiles à talon afin d’assurer la solidité.

Les travaux d’aménagement intérieur seront réalisés par des entreprises locales “dont les premiers ouvriers ont déjà témoigné leur fierté de participer à une telle réalistion, l’œuvre de leur vie pour certains” souligne encore l’article. Des appels d’offres sont sur le point d’être lancés… au fur et à mesure que les finances le permettront, en fonction des dons privés et du mécénat d’entreprise.”