La communauté

Nous sommes une communauté d’une cinquantaine de moniales, où tous les âges de la vie sont bien représentés. Nous vivons selon la Règle de saint Benoît, d’où notre nom de moniales bénédictines.

Pour saint Benoît, le moine, la moniale, est avant tout un être qui cherche Dieu. Tout chrétien a cette quête mais la moniale y consacre sa vie, et la Règle, écrite sous l’inspiration de l’Evangile, lui en donne les moyens.

Nous vivons en communauté, réunies par un même idéal et fortifiées par une heureuse vie fraternelle, menée sous l’impulsion d’une Mère Abbesse qui insuffle ferveur et dynamisme à la communauté.

Selon la tradition,  « la croix, le livre et la charrue » sont les emblèmes de la vie monastique. La croix , ou le primat de Dieu, s’exprime essentiellement dans notre vie évangélique et liturgique. Notre service premier est celui de la prière, louange et d’intercession. « Le livre » symbolise la culture chrétienne et spirituelle.

Et au Pesquié, « la charrue » n’est pas une figure de style ! Le site du Pesquié fut regagné sur la friche et les bois qui l’envahissaient et aujourd’hui encore, la culture de la terre, au potager et à la ferme, est une part essentielle de notre vie.

Voici 30 ans que nous sommes enracinées au Pesquié, après de longues décennies de travaux dont le point d’orgue fut la Dédicace de l’Eglise Abbatiale le 22 octobre 2017. Point d’orgue qui ne fut cependant pas un point final, mais un point de départ d’un nouvel élan, comme vous le découvrirez au fil de ces pages !