Au fil de la Liturgie

Homélie d’Astérius d’Amasée

Homélie 19 sur le ps 5

Aujourd’hui l’Eglise, l’héritière, est dans l’allégresse. Son époux, le Christ, qui a souffert, vient de ressusciter. Elle a pleuré un soufrant, elle fête un vivant. […]

Réjouis-toi, Eglise, Epouse du Christ ! La résurrection de ton Epoux t’a relevée de terre où les passants te foulaient aux pieds. […]

Ô merveille ! Le lion a dévoré l’Agneau, et un haut le cœur l’a secoué. La mort a dévoré la vie mais, saisie de vertige, elle a dû rendre gorge, et délivrer tous les engloutis. Le géant n’a pu porter le Christ mort. Un géant a tremblé devant un mort. Il a livré bataille à un vivant, mais un mort l’a vaincu et terrassé. Si le diable avait été défait par un vivant il pouvait dire : « Je n’ai pu vaincre Dieu », mais il a lutté contre un vivant et a succombé à un mort.

Un seul grain a été semé et le monde entier s’en est nourri.

Comme un homme, il a été immolé ; comme un Dieu, il a été rendu à la vie et il donne la vie à la terre. Comme une huître, il a été ouvert, et comme une perle, il est la parure de l’Eglise. Comme un agneau, il a été égorgé, et comme un berger, il a dispersé le troupeau des démons, par le bâton de sa croix. Comme une bougie sur le chandelier, sur la croix il s’est éteint, et comme un soleil, il s’est levé du tombeau.

On a vu s’accomplir deux prodiges : le jour s’est obscurci lorsque le Christ a été crucifié, et à sa résurrection, la nuit a brillé comme le jour. Pourquoi le jour s’est-il obscurci ? Parce que, est-il écrit, « Il fit des ténèbres son voile » (Ps 17,12). Pourquoi la nuit a-t-elle brillé comme le jour ? Parce que, disait le prophète, « Les ténèbres ne sont point ténèbres devant toi et la nuit comme le jour illumine » (Ps 138,12).

Ô nuit, plus claire que le jour ! O nuit plus lumineuse que le soleil ! O nuit plus blanche que la neige, plus brillante que nos flambeaux, plus douce que le paradis !

Ô nuit qui ne connais point de ténèbres, tu chasses tout sommeil et nous fais veiller avec les anges ! O nuit, frayeur des démons, nuit pascale, attendue une année durant !

Nuit nuptiale de l’Église, qui fais naître les nouveaux baptisés et dépouilles le démon endormi ! Nuit où l’héritier conduit l’héritière dans l’héritage !